Votre panier est actuellement vide !
L’heure de la poterie
Pourquoi des horloges ?
On me demandait récemment pourquoi des horloges? Je ne crois pas qu’il y ait de véritables raisons, mais il me fait plaisir de croire que cela puisse avoir un lien avec un agréable souvenir d’enfance. Il y avait, chez mes grand-parents, une très vieille horloge de table défectueuse. Il arrivait parfois qu’elle se remette à fonctionner le temps d’une petite minute ou deux, lorsque je le prenais doucement dans mes mains. Je n’avais que très rarement l’autorisation de la manipuler. C’est peut-être ce qui la rendait si importante à mes yeux.
Quoi qu’il en soit, l’idée de fabriquer une horloge n’a pas tardé à surgir dans mes pensées au cours de mon apprentissage de la technique des plaques dures. Cette technique consiste à découper des pièces dans une argile aplatie (un peu comme une abaisse de pâte à tarte) après l’avoir laissée raffermir. On assemble ensuite les pièces pour créer la forme souhaitée.
L’horloge est aussitôt devenu mon sujet de prédilection. Étant céramiste par loisir et travailleuse à temps plein, le temps que je peux consacrer à ma passion est limité. C’est toujours avec beaucoup d’excitation que j’attends que sonne enfin l’heure de la poterie, cet agréable moment de détente créative.