


La séance de chauffe-couenne
Voici l’histoire d’un joli bol qui rêvait déjà du jour où il accueillerait de beaux fruits mûrs à point. Hélas, ce moment tant espéré semblait encore bien loin… Pour l’instant, il devait patienter, abandonné sur sa tablette terne et légèrement poussiéreuse, attendant d’être aussi sec qu’un désert sous le soleil de plomb. C’est pas de bol !
Et pourtant, le pauvre chéri ignorait encore que le pire restait à venir. Car lorsqu’on viendrait enfin le chercher, ce ne serait pas pour le remplir de douceurs, mais pour l’entasser avec ses compagnons terreux et l’envoyer droit vers une séance de chauffe-couenne. Une épreuve brûlante et implacable, seule étape qui lui permettrait, un jour, de revêtir de belles couleurs.
Un peu blême
Une fois bien entassé parmi ses semblables, le joli bol encaissa sa première cuisson avec brio. Mais lorsqu’il en ressortit, il avait quelque chose d’étrange… un teint blême, presque fantomatique. Était-ce la peur qui l’avait blémi ou une simple purification par le feu ? Difficile à dire. Ce qui était certain, c’est que l’épreuve lui avait bien endurci la couenne.
Sa créatrice, voyant son état, lui proposa quelques choix de couleurs. Mais rien ne semblait le satisfaire. Alors, elle l’installa soigneusement sur une tablette propre et confortable, le temps qu’il réfléchisse à son avenir. Chaque jour, elle lui rendait visite, lui prodiguant un peu d’attention et tentant de discuter avec lui de sa future apparence. Mais toujours, il restait silencieux, indécis…
Hématite & bleu
Borné, Monsieur le bol persistait dans son refus de couleur, jusqu’à sombrer dans une certaine noirceur. On commença à s’inquiéter : allait-il jamais connaître des jours plus éclatants ?
Mais enfin, après une longue attente, les mains bienfaisantes décidèrent de trancher. Un geste, une touche… et la magie opéra. Hématite & bleu.
Finalement, il était prêt à embrasser sa nouvelle identité.