au sujet de

l’artiste

Lana Langlois photographe

Lana Langlois

PHOTOGRAPHIE:
Photographe spécialisée en portrait familial à domicile et en photographie d’objets,  notamment pour les banques d’images (stockphoto) depuis plus de 15 ans.

PEINTURE:
La peinture est une passion avec laquelle j’ai renoué récemment. C’est auprès de l’académie Aubuchon que j’ai eu la chance d’apprendre les bases du dessin classique.  Par la suite, j’ai complété une formation en art graphique. C’est toutefois en autodidacte que j’évolue, depuis peu, dans le merveilleux monde de l’art abstrait. Une manière de créer différente, mais toute aussi passionnante!

Démarche artistique

De tous les médiums que j’ai eu l’occasion d’explorer, l’acrylique semble être celui qui s’adapte le mieux à ma personnalité et à mon style. Étant une personne particulièrement sensible, je me laisse facilement guider par mes émotions. Peindre induit chez moi un certain lâcher prise qui me permet de laisser libre cours à mon instinct.

Avant de débuter la création d’une œuvre, il m’arrive de l’imaginer pendant des heures. Je planifie les lignes, les courbes, je prévoie le mariage de chacune des couleurs, puis… une fois bien installée, prête à commencer, mes mains n’en font qu’à leur tête. Face à mon chevalet, les méninges se taisent, laissant toute la place à l’instinct émotif. Puis, après un certain temps le cerveau reprend un peu le contrôle.

Assoiffée de nouvelles connaissances, je continue de découvrir de nouvelles techniques. Je les explore à fond et je les modèle à ma façon, question de me les approprier en établissant mes propres règles.

En bref, je dirais que je peins de façon intuitive, tout en restant à l’écoute des quelques soubresauts de rationalisme qui viennent restructurer mon élan créatif.

peindre